
C'votre salle
07 82 07 23 68

Parc de la Lauze, 8 rue Hélène Boucher, 34430-Saint Jean de Védas
LE BIEN-VIVRE EN MILIEU SANITAIRE: Savoir-être et Créativité
FICHE DESCRIPTIVE D’OFFRE DE FORMATION EN MILIEU SANITAIRE, SANTE, SOINS, SECOURS RÉGION OCCITANIE-PROGRAMMATION 2020-22
N° OFFRE: 20201005 – Action Formation Relationnel Sanitaire LOCALISATION DE L’OFFRE: Montpellier 34
ORGANISME TITULAIRE DU MARCHE:
Sarl LE TARMAC
Centre de Formation Numéro d'autorisation 763410216334
délivré le 25/03/2019 par la Préfecture de Montpellier 34
Etablissement Datadocké
ADRESSE:
Parc de la Lauze, 8 rue Hélène Boucher-34430-St Jean de Védas Tel : 06/21/78/90/11 06/52/32/37/42 09/50/62/82/42 Courriel : letarmac34@gmail.com
ACTION PROPOSÉE
INTITULE DE L’ACTION DE FORMATION:
LE BIEN-VIVRE EN MILIEU SANITAIRE: Savoir-être et Créativité
FAMILLE D’ACTION:
Accompagnement et travaux pratiques à visée relationnelle et d'acquisition basique de pratiques liées au bien-être et à la créativité.
BESOINS COUVERTS PAR L’ACTION :
Mieux-être en milieu sanitaire, efficacité et récupération optimale en situations de crises.
ORGANISME PRESTATAIRE :
Sarl LE TARMAC parc de la Lauze, 8 rue Hélène Boucher
34430-St Jean de Védas
INTERLOCUTEUR PÉDAGOGIQUE:
Sophie Mimouni - Formatrice diplomée
Responsable Pédagogique RICHY Pascal: 06/21/78/90/11 mail : letarmac34@gmail.com
LIEU DE RÉALISATION DE L’ACTION DE FORMATION :
Sarl LE TARMAC Parc de la Lauze, 8 rue Hélène Boucher - 34430 - St Jean de Védas
DESCRIPTIF DE L’ACTION
Objectifs de la formation :
- Perfectionnement et élargissement des compétences professionnelles.
- Aptitude à faire face aux situations de crises, de stress, de tensions relationnelles.
- Renforcement de l'unité de l'équipe par la créativité et le ludique, par la communication relationnelle, et la communication non-verbale (méthodes enseignées aux accompagnants en soins palliatifs, ainsi qu'une méthode énergétique de santé, de détente, de partage reposant sur des savoirs ancestraux issus aussi bien des traditions occidentales que des méthodes de bien-être et de santé ayurvédique).
- Renforcer ses facultés de concentration, de relaxation, son potentiel et ses défenses énergétiques.
- Améliorer le lien avec le patient, l'aider à améliorer ses facultés de récupération en un temps limité, considérablement réduit par ce qui est habituellement proposé par les méthodes de bien-être ou en SPA (résultat en quelques minutes au lieu de durées allant jusqu'à deux heures en SPA).
Ce parcours s’adresse à des personnes salariées dans les Métiers Sanitaire ou inscrites à Pôle Emploi, Indépendantes, Libérales, en exercice ou en attente de nouvelles orientations, et en recherche du mieux vivre ensemble.
- Acquérir des connaissances suffisantes et compétences de base sur les techniques de bien-êtres, de créativité, de communication relationnelle. Faire face à l'urgence, l'épuisement, aux situations de crise dans toutes configurations sanitaires et dans la vie courante, ayant pour but : Le “savoir-être” et la connaissance de pratiques utiles tant au niveau professionnel que personnel.
Favoriser l'ouverture professionnelle sur l’environnement social et culturel.
Contenu du Programme
- Initiation à des méthodes de créativité, de concentration et de relaxation basées sur l'aromathérapie ou la luminothérapie. Exercice de créativité et d'unité de l'équipe par un atelier de création en groupe d'une chanson, avec un texte crée ensemble sur une chanson existante et choisie en concertation (standards issus du répertoire Français ou Anglais).
- Initiation à la communication relationnelle (crises, stress, tensions). Exercices sur la "confirmation".
- Initiation à la communication non-verbale: Le "savoir-être". Exemples de méthodes (toucher thérapeutique, méthode énergétique des plexus (aux huiles dynamisées ou mélange huiles douces/huiles essentielles).
Méthodes pédagogiques/outils/supports
Il s’agit de mettre les stagiaires en situation de confiance en leur proposant:
• Une alternance de travail individuel, en groupe, tout en respectant le rythme de chacun, exercices pratiques sur les points forts du contenu, ainsi qu'à la demande des stagiaires
• Vidéoprojecteur et grand écran, tableau, support papier, ordinateur, imprimante
• Exercices sur scène et jeux de roles, d'échanges entre stagiaires
• Un suivi individualisé et personnalisé
Évaluation à chaud de fin de stage - bilan final Pré requis Aucun
MODALITÉS D'ORGANISATION
Date limite de prescription: 30 Novembre 2022
Date de démarrage : 07 Septembre 2020
Autres sessions: tous les jours de semaine selon l'organisation de l'établissement sanitaire demandeur.
Années 2021 et 2022: nous consulter
Durée moyenne au minimum de l’action de formation:
7 h Dispense des cours:
tous les jours de 10h - 13h, 14h - 18h du lundi au vendredi
Nombre de places ouvertes: 15
Nombre minimum de stagiaires pour démarrer l’action de formation: 6
Modalités d’organisation pédagogique:
Formation en salle, Vidéoprojecteur, grand écran télécommandé, wi-fi, ordinateur, Espace Scénique Son, Lumières pour jeux de rôles, attestation de présence, évaluation d'entrée, sortie de stage, remise d'attestation des acquis de la formation, clef USB support de cours ou autre.
Parcours en entrées et sorties périodiques: oui
Modalités d’organisation pratique:
Réunions d’information:
oui dates: à définir
Entretiens préalables: oui
dates: à définir
MODALITÉS D'ENSEIGNEMENT
Formation en présentielle – Exercices pratiques sur scène
CONDITIONS D'ADMISSIONS
Niveau d'entrée: minimum 3ème, CAP, diplôme universitaire, autres.
Modalités de recrutement:
En accord avec les Centres Sanitaires, Administrations, Autorités de l'Etat.
Possibilité d'allègement du parcours de formation: non
PRIX DE LA FORMATION
380 HT - 076 TVA 20% - 456 TTC (QUATRE CENT CINQUANTE SIX EUROS)
ELIGIBILITÉ AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Identifiant CPF: 236823
Début de validité: 2020-2021
Source: Formation accessible pour financement par les OPCO, la Région, Pole Emploi, Missions locales, autres.
Possibilité d'une prise en charge de votre formation par étalement du paiement possible en 3 ou 4 fois selon nos accords communs.
Public: Tout public
VALIDATION DE LA FORMATION Niveau de sortie:
Gestion du Stress, Capacité Relationnelle, savoir rebondir, s'adapter au changement.
Type de validation:
Attestation de Capacite et Compétence stage de formation et validation des acquis
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Moyens d’accès au site de formation :
Gare St Roch Montpellier Tram , arrêt «Victoire 2» Ligne de bus St Jean de Védas, arrêt la Lauze Par l'autoroute, sortie 31 de l'A9, prendre route de Sète, dernier feu à droite, parc de la Lauze, enseigne flèche LE TARMAC derrière hôtel Fast Hôtel, face à Porsche Almeras.
Accessibilité handicapés: oui
Parking gratuit
Les conditions:
salles de formation classée ERP, type L, 4ème catégorie,accès PMR, située en rez-de-chaussée, parking PMR gratuit
Possibilités d’hébergement: oui, Hôtel Fast Hôtel à coté (prix pour les stagiaires)
Possibilités de restauration sur place: oui
Une salle, équipée d’un micro-ondes, d’une bouilloire, d'une machine à café, d'un four, d'un frigo congélateur, petite vaisselle à disposition des stagiaires
le + : restauration à coté relais routier (prix pour les stagiaires)
Mise à jour faite le 11/08/2020 par l'organisme
